6 min read

#1. Et si le chaos covid forçait les 4 ruptures du millénaire ?

Comment le covid force 4 immenses ruptures sociétales qui changent notre futur avec nos nouveaux pouvoirs de choisir
#1. Et si le chaos covid forçait les 4 ruptures du millénaire ?

Bonjour je suis David Jamet, le fondateur de 4hab.fr, l’agence d'innovation du futur du travail et des technologies. Vous lisez Et si… #1, cette newsletter est notre façon de questionner le futur chaque mardi pour vous inviter à le changer. Alors que le chaos covid force 4 ruptures sociétales dopées par des technologies parfois envahissantes, pourquoi ces ruptures sont-elles aussi pleines d’opportunités ?

Installez-vous confortablement pour explorer ces ruptures et l'abondance de leurs possibles, et avant de commencer, quelques mots sur notre agence d’innovation 4hab.fr (image) ?

Et si les grands variants du chaos covid étaient les salariés ?

Avec cette question taquine 😉, nous invitons les Chaos Monkeys (singes du chaos) qui pour nous seront le covid et la technologie. Nos 2 singes facétieux nous indiquent pourquoi la technologie est capable du meilleur comme du pire.

Chaos Monkeys (au pluriel) est un livre d'A.G. Martinez sur les dérives des géants surpuissants du net. Ces Big Tech (Microsoft, Google, FB-WhatsApp, Amazon, Apple, etc ) ont doublé de valeur depuis le chaos covid grâce à l’explosion des ventes de leurs produits. Pendant cette crise, qui n’a pas senti que notre hyperconnexion à leurs outils (songez à l'explosion des messages et visios) pouvait nuire à nos santés mentales ? Avec ces 2 autrices, Carissa Veliz, sociologue à Oxford, et son «Privacy is power», et Shoshana Zuboff, sociologue à Harvard, et son «Àge du capitalisme de surveillance», nous vous donnerons au fil des chroniques les clefs pour choisir le meilleur de la technologie et pour repousser avec humour son coté sombre: l’hyperconnexion. Dès aujourd’hui, amusons-nous à hacker ces Big Tech quand elles se servent de nous !

Chaos Monkey, au singulier sur cette image, est un logiciel pour surmonter les chaos des pannes digitales. Netflix l'utilisa pour tester la résistance de ses services vidéo. Le covid et ses ruptures ont forcé les salariés à changer bien plus vite que leurs entreprises, ils sont les plus grands variants de la crise. Pour les attirer à nouveau, les dirigeants devront repenser leur valeurs sur la santé mentale au travail (RSE) et la mettre au top de leurs priorités, pourquoi ? La santé mentale est l’un des enjeux majeurs de notre siècle.

En compagnie de nos singes facétieux du chaos covid, changeons le futur en découvrant les 4 ruptures du millénaire ?

4 ruptures du millénaire changent le futur avec nos nouveaux pouvoirs de choisir

Le covid et les technologies exponentielles sont 2 immenses fonctions de force planétaire qui changent nos comportements à vitesse grand V. En durant aussi longtemps, la pandémie impose ces 4 ruptures techno-sociétales sans précédent. Explorons les l'une après l'autre sous l'angle des nouveaux pouvoirs de choisir qu’elles nous donnent.

1- Choisir les lieux et l’organisation de nos POLYACTIVITÉS

Le travail à distance du covid est un nouveau pouvoir de choisir dans nos contrats, une forme d’émancipation (empowerment) positive des milliards de salariés en ligne. Ils choisiront leur lieux de télétravail, leurs outils, et souvent l'organisation de leurs activités (management et moyens de la mixité vie-travail). Cela en conduira toujours plus à la polyactivité: changer de vie sera la une des 10 prochaines rentrées et plus de 30% des salariés aspirent déjà à travailler à leur compte. Les entreprises craignent cette rupture et n’y trouveront leurs bénéfices qu'en en faisant un vrai projet pour changer leur futur en innovant. Pour attirer les talents, elles devront repenser leurs valeurs, leur management, et toute l’organisation des collaborations. Impossible tant que les salariés ne seront pas revenus, et leur retour sera complexe. Avec les ruptures si rapides induites par le covid, s’y adapter devient vital et à l'opposé les refuser - le déni de ces ruptures - condamne toute entreprise à décliner.

2- Choisir nos lieux et les formes de nos FOYERS

Cette 2eme rupture qui découle de la 1ere est techno-géographique. Pour la première fois depuis que les villes et la sédentarité existent, soit environ 5000 ans, nous estimons que jusqu'à 4 milliards de travailleurs à distance d'ici à 2030 ne seront plus obligés de vivre là où ils travaillent. C'est une puissante émancipation, un découplage géographique sans précédent qui conduira à plus de recompositions de nos foyers hybrides (vie et travail) et jusqu'à 100 ans (point suivant). Cette rupture déclenchera d'immenses flux migratoires que nous étudions, des mutations géographiques pour certaines villes et certaines régions qui devront bien plus nous attirer avec de nouveaux bénéfices d'agglomération. Car nous aurons le choix.

3- Choisir nos VITALITÉS à tout âge: la santé autonome jusqu'à 100 ans ?

Ceux qui naissent aujourd'hui vivront jusqu'à 100 ans, et avec la pandémie, nous (les autres 😉) allons nous employer plus activement à y parvenir en pleine vitalité. Les peurs de cette pandémie feront passer notre désir de santé autonome au premier plan, et nous voudrons entretenir TOUTES nos formes de vitalités: sociales, physiques et mentales après ces épreuves. Nous voudrons aussi entretenir notre employabilité: cette longévité positive avec une polyactivité décidée, ce seront d'immenses opportunités d'auto-formation à distance et à tout âge (100 ans ?). Confrontés à cette crise sanitaire sans précédent qui menace immédiatement les physiologies les plus fragiles, notre désir de fitness dans nos foyers (@home) passera au tout premier plan. Or nos postures et nos outils, nos habitudes de travail, sont ici essentielles, pourquoi ? Tout simplement parce que le travail occupe la plus grande part de nos vies éveillées, et de très loin.

4- CHOISIR de déjouer l’HYPERCONNEXION : hacker les Big Tech

C'est la rupture toxique du covid induite par la surpuissance des outils technologiques qui manipulent nos comportements et affectent nos santés mentales au travail et en dehors. Ce sont ces stress accumulés qui explosent, ces milliards de distractions des Big Tech qui déchirent nos cerveaux, notre précieuse attention humaine, car distraire en latin c'est déchirer. Ces milliards de «petites peurs de manquer quelque chose" sont des stress qui nous épuisent mentalement au travail, jusqu’au burnout pour les plus faibles. Quand ces outils envahissent nos vies privées, ils peuvent conduire à l'activisme radical violent qui peut lui peut déchirer des pays… Songez aux foules excitées qui ont envahi le Capitole US en 2021. Pour la CIA et son rapport du futur à 2040, l'évolution de nos santés mentales est un risque mondial majeur au même titre que le réchauffement climatique.

Voici en résumé comment nos 4 ruptures du millénaire changent à jamais notre futur: elles nous donnent ces 4 immenses pouvoirs de choisir qui feront basculer les marchés dans des modèles d’abondance que vous découvrirez en suivant Et si...

Pour changer le futur @2030

Pour changer le futur des salariés et dirigeants, cette newsletter Et si... questionne le futur technologique de la société chaque mardi pour vous donner envie de le changer. Suivez nos conférences Et si… qui approfondissent ces ruptures pour vous en donner les clefs vers l'innovation (4 conférences d'1h).

Pour changer le futur des entreprises, nos 10 projets d’innovation All@home2030 passent à l’action pour capter 10 marchés forcés de muter vers des modèles d’abondance. Suivez nos 4 conférences-atelier de 2h All@home 2030 sur ces 10 marchés: ceux du travail et des technologies, ceux des villes, des mobilités, de l’immobilier (résidentiel, bureau, investissement), ceux enfin du fitness, du sport, des jeux vidéos et films.

Pour changer votre futur du travail, nous développons les 4habitudes du travail à distance avec nos 4 séries de techniques et de jeux cognitifs.

En conclusion faisons du chaos covid notre levier pour changer notre futur.

À bientôt pour notre prochaine chronique Et si le covid mangeait les stratégies au petit-déjeuner ? #2 . Avec comme invité un des papes de la stratégie d'entreprise, Peter Drucker, nous explorons comment les ruptures du covid bouleversent le futur du travail.

Cette newsletter Et si… #1 des 4 ruptures du millénaire vous a plu ? Voulez-vous changer le futur en le questionnant chaque mardi ? Alors merci de la partager avec vos connaissances, ils pourront aussi changer leur futur en suivant la newsletter des 4 ruptures du millénaire: ils s'abonnent ici sur 4hab.fr !

David Jamet / david.jamet@4hab.fr / Fondateur 4hab.fr Agence d'innovation