Web3 crypto formations & guide de la crypto économie

Web3 crypto formations & guide de la crypto économie

Vous pouvez suivre nos web3 crypto formations (à droite en vert), elles sont inclues dans nos 4 webinaires Et si... pour repenser vos go-to-market post-covid web2/web3 (cliquez ici pour le contenu et les tarifs):

Voici notre guide de la crypto économie exponentielle avec son lexique:

Lexique fondateur: la crypto, son bitcoin et sa blockchain

Le mot crypto a d'abord désigné en 2008 le flux d'échanges par protocole sécurisé via la cryptographie, de la première cryptomonnaie: le bitcoin. Ce flux s'organise d'abord autour de ce bitcoin puis autour de ce qui deviendra des actifs financiers virtuels au sens très large, dénommés les tokens (jetons numériques). On parle alors de tokenisation de tous les actifs, financiers, artistiques, ou autres (ci-dessus).

Ce bitcoin conçu pour s'échanger de façon décentralisée, sans institution ni intermédiaire, est émis dès 2009 (miné, le terme consacré) sur son implémentation de référence nommée blockchain (chaine de blocs). Cette blockchain est une base de données, un registre comptable infalsifiable (aussi appelé DLT, Distributed Ledger Technology) construit avec une chaine de blocs qui pour la première fois résoud le problème de la double dépense pour une monnaie virtuelle utilisant un réseau peer to peer (pair-à-pair). La blockchain est un registre comptable distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage sur ce système décentralisé.

Lexique actuel: la crypto économie, un écosystème entrepreneurial

Nous désignons aujourd'hui par le mot crypto la crypto économie qui devient un écosystème entrepreneurial vibrant d'échanges et de transactions sur des nouveaux réseaux décentralisés peer to peer (pair-à-pair, P2P) développés et financés par une communauté croissante d'acteurs du digital: des entrepreneurs, des développeurs, des créateurs et des investisseurs (venture capital, capital risque). Cette crypto économie repose sur ces nouveaux réseaux ressemblant à internet et fondés sur leurs propres protocoles sécurisés comme TCP/IP - Internet Protocol; la crypto économie prend aussi le nom de web3 de confiance. Vous pouvez retrouver dans Et si...#4 notre historique technologique et entrepreneurial des web1 (né en 1994), web2 actuel (né en 2003) et web3.

2008-2021:  brève histoire de la crypto

À l'origine, il était une fois un groupe de développeurs restés anonymes, connus sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, qui ont voulu défier les banques centrales après la crise financière de 2007-2008. Ils publient en 2008 un livre blanc décrivant le fonctionnement sécurisé par leur technologie de cryptographie, de leur nouvelle crypto monnaie, le bitcoin. Voir ci-dessus le lexique fondateur.

Depuis 13 ans une multitude de cryptomonnaies fonctionnant sur de nouvelles blockchains ou DLT bien plus ambitieuses et performantes ont été développées par cet écosystème bouillonnant. Lisez pour le découvrir série uchronique Crypto Bezos débutant avec Et si...#5. Cet écosystème a attiré des investisseurs de premier rang tel Marc Andreessen (lisez Et si...#4 pour découvrir son parcours d'entrepreneur et son rôle décisif dans les 3 web décrits).

Au 9 mai 2021, selon CoinMarketCap, il existe plus de 5000 tokens, pour une capitalisation totale - certes très spéculative - comparable au montant du PIB français. Citons au delà de la blockchain du bitcoin d'autres blockchains plus évoluées et/ou performantes dont nous reparlerons: l'Ethereum avec sa crypto monnaie ETH (ether) connue pour ses contrats intelligents et ses DAO (Organisation Autonome Décentralisée) qui préfigurent des disruptions prometteuses dans la gouvernance des organisations (voir plus loin) . Ou la Solana avec son SOL, mesurée à 65 000 TPS (Transaction Par Seconde) et un coût très faible (0,00001$) alors que le bitcoin est mesuré à seulement 7 TPS avec un coût de 26,89$.

En 2016 on est passé de la notion de "fungible" token (token fongible) à celle de NFT (Non Fungible Token). Fongible est un adjectif du vocabulaire juridique signifiant interchangeable. Un token de crypto monnaie est fongible; un token de crypto création NFT n'est pas fongible. Par crypto création nous entendons une œuvre numérique de créateurs au sens large, œuvre artistique, œuvre de divertissement, œuvre de créateur de code logiciel, etc. Cela préfigure une nouvelle économie de la création.

Depuis 2017, avec les crypto monnaies est advenue la FInance DÉcentralisée, la DeFi, avec par exemple les ICO (Initial Coin Offering) c'est-à-dire l'émission sans banque d'un token échangeable contre des crypto monnaies lors d'une levée de fond d'une start-up. Les entrepreneurs et DAO de la crypto peuvent s'y financer dans des délais bien plus courts que dans le système traditionnel.

2021 et le futur: la crypto économie devient exponentielle

Ce qui propulse à la fois le web2 (en bleu sur le GIF) et dorénavant le web3 (en vert sur le GIF) et sa fusée de la Crypto économie, ce sont les 2 go-to-market, ie les stratégies digitales de relation client des entreprises. Nos crypto formations détaillent comment le web3 intègre progressivement avec son écosystème de créateurs et de développeurs les 13 effets de réseaux exponentiels, la tokenisation de tous les actifs, et 3 puissants narratifs que nous explorons dans nos crypto formations. Résultat, une fusée crypto exponentielle: 2 puissance n, n étant le nombre de personnes qui échangent les tokens. C'est l'axiome exponentiel de la fusée crypto, son essence !