6 min read

#7 Et si la crypto créait une valeur exponentielle avec 4 ruptures et 13 effets de réseaux ?

Comment se rencontrent des ruptures techno-sociétales, des obsessions entrepreneuriales, des narratifs sociaux et une technologie exponentielle pour fonder une crypto économie qui créera une infinité de valeur. Où creuser pour la trouver ?
#7 Et si la crypto créait une valeur exponentielle avec 4 ruptures et 13 effets de réseaux ?

Bonjour je suis David Jamet, le fondateur de 4hab.fr, l’agence d'innovation qui change le futur du travail et des technologies. Avec nos newsletters Et si..., nous vous invitons à questionner le futur pour le changer chaque mardi. Pour découvrir comment les marchés de consommation changent après le covid avec les 4 ruptures techno-sociétales du millénaire, lisez Et si...#1 à #4 sur 4hab.fr.

Pour découvrir comment la fusée crypto va encore accélérer ces 4 ruptures et changer progressivement notre futur et tous les marchés, lisez Et si...#5 et suivantes avec notre héros fictif Crypto Bezos. Il joue 2 rôles, d'abord celui de l'entrepreneur mythique qui nous dévoile aujourd'hui comment toutes ses obsessions d’antan se retrouvent intégrées dans la crypto économie. Ensuite celui de professeur de la crypto, qui nous forme à son nouvel arsenal entrepreneurial, cette fusée d'une force exponentielle qui changera nos vies et les marchés. Il nous donnera des exemples concrets sur chaque marché au fil des newsletters, en commençant avec ceux de la création et du travail. Notre Crypto Bezos a une âme de joueur: devenu éthique et malicieux il torpille gaiement et sans relâche les plateformes de surveillance sociopathes qu'il a inventées dans une autre vie ! Ne manquez pas sa première crypto roquette lancée dans Et si...#6 !

2 obsessions visionnaires, 13 effets de réseau et 3 puissants narratifs fondés sur 1 axiome: tous intégrés dans la crypto !

Installez-vous confortablement. Aujourd'hui, nous levons le voile sur les obsessions visionnaires de Bezos qui a su préempter en pionnier leur puissance narrative fondée sur un axiome exponentiel. Nous décryptons comment elles se retrouvent intrinsèquement intégrées dans la fusée de la crypto économie qui décolle (image) !

1ère obsession - gouvernance, alignement des intérêts, tokenisation: Peer to peer !

Nous avons étudié les multiples interviews de Bezos des années décisives 1997-1999. En 1998, Bezos s’énerve face à un journaliste qui ne comprend rien et lui martèle plusieurs fois son obsession de gouvernance par alignement des intérêts: À long terme, les intérêts des clients et des actionnaires sont toujours alignés !

S'il est un marqueur de la gouvernance Bezos, c'est qu'il a systématiquement réinvesti pendant 15 ans la totalité de ses profits contre l'avis de ses actionnaires. Ceux-là même qu'il a finalement rendu riches et qui l'ont glorifié.

Devinez quoi ? Dans la gouvernance de la crypto économie, cette obsession d'alignement entre clients et actionnaires est volontairement intégrée et développée via le peer to peer et la tokenisation. C'est la transformation progressive de tous les actifs en jetons (token) et leurs échanges peer to peer, de personne à personne.

Suivez nos conférences sur la crypto économie et sa tokenisation sur laquelle vous saurez faire levier pour réussir vos projets d'innovation.  Vous comprendrez comment ce premier puissant narratif ludique du peer to peer fondé sur les échanges de personne à personne (sans intermédiaires) se retrouve intégré dans la crypto économie, et comment l'utiliser. Comme disait Bezos avec sa métaphore des chercheurs d'or, évitez de creuser là où il n'y a pas de valeur !

2ème obsession - réenchanter nos expériences et nos pouvoirs de choisir: Power to the people !

Cette obsession a fondé la détermination de Bezos à vouloir réenchanter pendant 27 ans l'expérience des clients avec de nouveaux pouvoirs de choisir rendus possibles par les vagues technologiques du web 1.0 et du web 2.0 actuel qui se succèdent. Ne manquez pas notre reconstitution historique des ces vagues technologiques avec les premières disruptions des marchés grand public des années 2000 par Steve Jobs dans Et si...#3 et Et si...#4.

Avec le web 1.0 et plus encore avec le web 2.0, Bezos donne à ses clients le pouvoir de choisir parmi une abondance personnalisée de livres supérieure à tout magasin physique... des livres d'abord puis tout ensuite (everything store). Pour découvrir les marchés d'abondance personnalisés du digital de demain, ne manquez pas Et si...#3. Bezos a fait levier sur les phénomènes exponentiels du web 1.0 qu'il détecte en 1994 juste avant qu'ils ne décollent, reportez-vous à la courbe de Et si...#4.

Devinez quoi ? Dans l'économie de la crypto décentralisée, cette obsession de réenchanter les expériences des clients par de nouveaux pouvoirs de choisir (voir nos 4 ruptures du millénaire) est volontairement intégrée et développée, avec ce deuxième narratif entrepreneurial: Power to the people !

Et maintenant 13 obsessions pour autant d'effets de réseaux exponentiels pour propulser la fusée crypto !

Vient ensuite l'obsession chevillée au corps de Bezos d'inventer pendant 27 ans les 13 effets de réseaux d'une puissance phénoménale, en évolution constante grâce aux vagues technologiques sucessives des web 1.0 et 2.0. Faisons confiance à la nouvelle vague crypto du web 3.0 de confiance pour aller encore plus loin !

Devinez-quoi ? Ces 13 effets de réseaux ont été volontairement intégrés et développés depuis 13 ans par tous les développeurs de la crypto économie. Résultat, une fusée crypto exponentielle propulsée par 13 moteurs de fonction 2 puissance n, n étant le nombre de personnes qui échangent les tokens. C'est l'axiome exponentiel de la fusée crypto, son essence !

Suivez nos conférences sur la crypto économie et sa tokenisation sur laquelle vous saurez faire levier pour réussir vos projets d'innovation.

Retrouvez dans Et si...#6 une première définition des effets de réseaux et surtout suivez nos conférences où nous les approfondissons tous. Soyez convaincu qu'il vous sera demain impossible de réussir un projet digital sans l'un d'eux: Ne creusez pas là où il n'y a pas d'effets de réseaux, il n'y aura pas de valeur !

3ème narratif: Privacy is power !

Vous en faut-il plus ? Aujourd'hui, Crypto Bezos investirait jusqu'à son dernier $ dans la crypto économie. C'est pour cela qu'elle attire les meilleurs entrepreneurs et développeurs depuis 2008, date de l'invention de la blockchain et du bitcoin. Tout comme Marc Andreessen qui finance son décollage (découvrez son aventure dans Et si...#4).

Mais nous direz-vous, où est le troisième narratif de la crypto, le plus fondamental pour nous - nos vies et notre santé mentale ?

Devinez-quoi ? Il nous appartient: Privacy is power !

Comptez sur cette newsletter pour, elle aussi, torpiller gaiement les plateformes de surveillance et demain pour vous donner le pouvoir de juger si la crypto vous sert plus qu'elle ne se sert de vous. Pour les plateformes sociopathes c'est clair: leurs addictions par algorithme et les cancers sociétaux qu'elles nous infligent ne méritent que le boycott ! Pour la suite, on a donné: soyons vigilants !

Creusez là où il y a une valeur exponentielle avec nos 4 conférences et crypto formations

Avis à toutes les entreprises, aux villes, aux architectes, aux acteurs de l'immobilier et des technologies de travail: suivez nos 4 conférences pour creuser là où sera la valeur, celle de nouvelles expériences avec le pouvoir de les choisir dans une quête de sens et de plaisir. Si des individus et leurs foyers se détournent des villes ou des bureaux devenus obsolètes après le covid, alors ré-enchantez leurs expériences de travail et de vie. Explorez les 4 ruptures entrepreneuriales du millénaire qui nous donnent ces pouvoirs inspirés de la chanson iconique de John Lennon: Power to the people !

Cette quête de sens et de plaisir, la fusée crypto va encore l'intensifier pour lui donner une valeur exponentielle et changer progressivement notre futur et tous les marchés: ces 4 conférences avec nos crypto formations fertilisent les 4 ruptures de l'apport de la crypto économie.

Les 4 ruptures, la crypto et l'explosion d'une nouvelle économie de la création

Dans Et si...#8 mardi prochain, nous dévoilerons comment le covid et les 4 ruptures du millénaire vont booster une nouvelle et vibrante économie de la création pleine d'opportunités, y compris pour les salariés, les indépendants et les entreprises innovantes. Dans cette économie, la crypto va jouer un rôle inattendu pour toutes les entreprises soumises à une guerre des talents au long cours.

Dans cette nouvelle guerre qui s'installe pour durer, la fusée crypto sera une arme non conventionnelle: nous pourrons y prospérer en maîtrisant ses risques et en sachant décrypter ses dommages collatéraux... Le risque en 2 mots: ni plafond ni plancher !


Ne manquez pas de découvrir nos conférences pour changer le futur avec l'agence 4hab.fr et ses produits: Et si... (newsletter et conférences), All@home2030 (projets d'innovation) et 4habitudes (micro-formations).

Cette newsletter Et si…#7 vous a plu ? Voulez-vous changer le futur en le questionnant chaque mardi ? Alors merci de la partager avec vos connaissances, ils changeront aussi leur futur en s’abonnant ici sur 4hab.fr !

David Jamet / david.jamet@4hab.fr / Fondateur 4hab.fr Agence d'innovation