5 min read

#6 Et si Crypto Bezos torpillait les plateformes et secouait les marchés ?

La crypto... quelle aventure ! Comment elle nous donne le pouvoir d'enfin protéger nos vies privées ! Comment elle secoue tous les marchés, sport, jeux, fitness, finance et immobilier en tête !
#6 Et si Crypto Bezos torpillait les plateformes et secouait les marchés ?
New York Times

Bonjour je suis David Jamet, le fondateur de 4hab.fr, l’agence d'innovation qui change le futur du travail et des technologies. Avec nos newsletters Et si..., nous vous invitons à questionner le futur pour le changer chaque mardi. Pour découvrir lez 4 ruptures entrepreneuriales du millénaire, lisez Et si...#1 à #4 sur 4hab.fr. Dans Et si...#5, notre héros fictif Crypto Bezos change le futur et il revient aujourd'hui avec ses casquettes d'entrepreneur et de professeur de la crypto. Comment va-t-il secouer structurellement pour 20 ans tous les marchés de consommation, sport jeux fitness finance et immobilier en tête ?

Qui mieux que notre professeur pour nous expliquer les addictions développées par les plateformes qui déferlent dans l'actualité cette semaine, puisque c'est lui qui a tout inventé ? Et qui mieux que notre entrepreneur visionnaire redevenu éthique pour lancer une première torpille au cœur de ces plateformes sociopathes ?

Jeff Bezos inventeur et primus inter pares des plateformes de surveillance

En 3 dates, l'explosion des effets de réseaux et des turpitudes

Nos sources sont les 3 excellents essais "L'âge du capitalisme de surveillance" de Shoshana Zuboff de Harvard, "Exponential" d'Azeem Azahr  et "Privacy is Power" de Carissa Veliz d'Oxford.

Depuis 1994, Jeff Bezos a agressivement automatisé Amazon pour créer des plateformes (PF) géantes en collectant un surplus phénoménal de données issues de la surveillance généralisée de nos vies privées. Il aura inventé et utilisé à outrance les 13 effets de réseaux responsables de 70% de la valeur des sociétés Tech créés depuis 1994 (source Network Effects, NfX). La surpuissance sans limite des PF provient directement de ces effets de réseaux exponentiels.

Qu'est-ce qu'un effet de réseau ? Il y a effet de réseau quand une PF, ses produits et ses services, agrège une valeur croissante pour tous les acteurs présents de la PF (amont et aval) à l'arrivée de chaque nouvel acteur. Ces PF suivent alors une croissance exponentielle 2 puissance n - n étant le nombre total d'acteurs, appelés aussi nœud du réseau. Soit une formidable exponentielle propulsée par 13 types d'effets de réseaux différents (source NfX). Le dernier formulé récemment s'appelle effet de réseau de la tribu, nous verrons qu'il propulse l'explosion footballistique de la crypto économie en septembre 2021 (lisez Et si...#5 et bientôt Et si...#7).

En 2002, Jeff Bezos diffuse ce mémo révolutionnaire imposant ses 6 règles à tous ses collaborateurs développant ses nombreux systèmes de vente et de logistique: tous doivent être systématiquement conçus pour la médiation des machines et non celle des humains. Ces règles imposent à la fois l'hyper-surveillance des travailleurs et des clients connectés, pas avec les mêmes critères de performance bien sûr. Sur cette base, il développe la vision que son premier centre de coûts devienne son premier centre de profits, en vendant les services web rendus par ses propres ordinateurs: la surpuissante PF Amazon Web Services qui aujourd'hui réalise plus de la moitié des profits d'Amazon dans le cloud computing. "Tout collaborateur qui n'appliquera pas ces règles sera viré" conclut gaiement Jeff dans sa 6ème règle !

De 1994 (année de création de la PF Amazon) jusqu'au paroxysme du covid, en passant par 2008 (toutes les PF), la guerre de la surveillance est mondiale. Google dès 2001 en profitant du 11-septembre, FB dès sa naissance en 2003, Apple en 2008 avec l'AppStore. Puis toutes: Microsoft, Über, Deliveroo, AirBnB, etc.

Comme la lanceuse d'alerte Frances Haugen l'a montré au parlement US le 5 octobre dernier, les plateformes ont depuis 20 ans sciemment développé par algorithme des addictions délétères pour notre santé mentale qui en conséquence ruinent la productivité des entreprises. Notre Gretha Thunberg des PF a lancé cette bombe: How dare you ! Elle proclame que les PF sont responsables d'un cancer sociétal avec des addictions programmées qui ruinent nos santés mentales, en tout point comparable au cancer physique pour lequel les cigarettiers furent naguère condamnés !

Résumons les turpitudes des PF:

  1. d'abord leur politique de surveillance qui privatise nos vies privées, digne du système de crédit social chinois,
  2. en conséquence la servitude qu'elles nous imposent,
  3. et enfin l'addiction qu'elles nous infligent.

Mais il ne tient qu'à nous de nous libérer des addictions des plateformes et de la crypto (trading, jeux, etc ) en les hackant à l'aide des jeux et techniques cognitifs de nos 28 micro-formations 4habitudes qui décryptent ces mécanismes d'addiction.

Bienvenue au professeur Crypto Bezos !

Avant d'armer les torpilles, Crypto Bezos le professeur revient sur les 4 ruptures entrepreneuriales du millénaire que le covid a propulsées, pourquoi ? Ces 4  ruptures techno-sociétales donnent aux personnes 4 nouveaux pouvoirs de choisir - en couleur 1. 2. 3. 4. sur le tableau - dont la crypto économie s'empare pour en faire de puissants leviers d'innovation et secouer tous les marchés.

La crypto... quelle aventure !

  • Pour vous y retrouver, un premier guide et son lexique, eux-mêmes évolutifs, à découvrir ici.
  • Pour rester en prise sur l'actualité, lisez Et si... by 4hab.fr (abonnez-vous). Vous découvrirez à chaque épisode comment la crypto potentialise les 4 ruptures du millénaire.
  • Pour aller plus loin et en 4 conférences, l'agence d'innovation 4hab.fr développe sa vision que la crypto économie est un nouvel écosystème entrepreneurial intégré avec son propre arsenal d'outils. Nous éclairons ses techniques d'addiction (trading et jeux aujourd'hui) et sa responsabilité juridique pour proposer des solutions.

Cet ensemble suivra cette progression des connaissances:

  1. Lexique fondateur de la crypto et les puissants effets de réseaux des 3 narratifs entrepreneuriaux,
  2. Croissance par intégration d'un arsenal d'outils d'innovation et explosion 2021 de la crypto économie grand public,
  3. Crypto économie: un nouvel écosystème entrepreneurial intégré.

La torpille est prête !

La torpille est prête et dans les prochains épisodes nous allons la décortiquer sur son pas de tir et suivre sa trajectoire. Sa cible chirurgicale, c'est le porte-monnaie des plateformes. Si la crypto fait exploser leur privatisation intolérable de nos vies privées, elle touche et coule le business modèle des PF.

La crypto est née en réaction à la crise financière de 2007 pour décentraliser entre personnes (peer to peer) tous les échanges monétaires en les protégeant par cryptographie. Ces échanges infalsifiables, inaugurés avec le bitcoin, se font sans institutions intermédiaires (banque centrale ou banque tout court) et donc de personne à personne: c'est la puissance des protocoles peer to peer. Nous vous montrerons comment le futur nous donnera le pouvoir de garder privés tous nos échanges.

Ce futur retentira de ces 3 cris de ralliement, devise des 3 puissants narratifs entrepreneuriaux de la crypto que nous développerons:

Peer to peer !

Lisez notre guide et son lexique ici.

Power to the people  !

Lisez Et si...#7 mardi prochain, centrée sur les 4 obsessions visionnaires de Bezos intégrées à la crypto. Et comment elles vont ainsi secouer structurellement pour au moins 20 ans tous les marchés - sport jeux fitness finance immobilier en tête !

Privacy is power !

Feu: lancez la torpille !


Ne manquez pas de découvrir nos conférences pour changer le futur avec l'agence 4hab.fr et ses produits: Et si... (newsletter et conférences), All@home2030 (projets d'innovation) et 4habitudes (micro-formations).

Cette newsletter Et si…#6 vous a plu ? Voulez-vous changer le futur en le questionnant chaque mardi ? Alors merci de la partager avec vos connaissances, ils changeront aussi leur futur en s’abonnant ici sur 4hab.fr !

David Jamet / david.jamet@4hab.fr / Fondateur 4hab.fr Agence d'innovation