5 min read

#5 Et si Crypto Bezos changeait le futur ?

Comment nous lançons à Jeff et Crypto Bezos les défis uchroniques des 4 ruptures du millénaire pour changer le futur en effaçant le pire ET en gardant le meilleur. Et si pour commencer Crypto Bezos rendait leur pouvoir aux milliards de créateurs ?
#5 Et si Crypto Bezos changeait le futur ?

Bonjour je suis David Jamet, le fondateur de 4hab.fr, l’agence d'innovation qui change le futur du travail et des technologies. Nous avons posé les fondamentaux de notre corpus des 4 ruptures du millénaire avec nos newsletters Et si...#1 à #4. Vous lisez Et si…#5, le premier épisode d'une série uchronique "Et si Crypto Bezos m'était conté", avec dans le rôle titre notre héros fictif Crypto Bezos. Et en bonus pour notre voyage au long court dans la crypto économie bouillonnante, consultez notre guide évolutif que vous découvrez ici.

Quel futur à 2040 bâtirait aujourd'hui notre héros Crypto Bezos avec le génial kit entrepreneurial - rendu éthique - de Jeff Bezos ? Osera-t-il réinventer le travail (lire Et si...#3) pour des milliards d'humains qui y trouveront sens et dignité ? Osera-t-il doper mondialement leur création et leur rendre leur pouvoir ? Que ferait Crypto Bezos de cette économie bouillonnante de la crypto qui attire tant de talents et d'investisseurs aujourd'hui ? Une chose est certaine: la crypto et nos 4 ruptures du millénaire changent le futur et notre héros s'en empare !

Cette newsletter questionne le futur chaque mardi pour vous inviter à le changer. Découvrons aujourd'hui qui seront ces milliards de créateurs des 4 ruptures techno-sociétales du millénaire propulsées par le covid (points 1. 2. 3. 4. de l'image) ? Nos 4 conférences Et si... expliquent comment ces 4 ruptures nous donnent ces immenses nouveaux pouvoirs de choisir: en couleurs !

À travers notre 3ème pouvoir de choisir sur l'image, découvrons nos milliards de créateurs: ceux de nos formes de vitalité sociale (fitness et santé), ceux de la création (art, urbanisme et architecture incluse) et du divertissement (sport, média, jeux-films), ceux de la création de code logiciel (au sens large: Apps, vidéos-No-code, etc) et enfin ceux de la création d'hospitalité et de Care.

Bouillonnement dans le sport et chez les créateurs du crypto foot !

La crypto économie bouillonne depuis septembre avec une levée de fond record d'une start-up française à l'intersection du sport, des jeux et des communautés virtuelles. Ne manquez pas notre éclairage de cette économie complexe et passionnante ici.

La crypto fait bouillir l'appétit des investisseurs et des créateurs de jeux de foot et cette start-up propose à chaque acheteur de monter son propre club de foot en pariant sur ses joueurs virtuels dont on lui assure l'unicité sur le marché au bénéfice de son club. La crypto programme la rareté avec ses protocoles (logiciels) qui donnent existence à ces cartes "panini" virtuelles de joueurs, des NFT (Non Fungible Token / Jeton Non Fongible): on garantit à chaque acheteur qu'il est le seul à détenir ses joueurs, qu'il est - osons le dire - le Louvre pour son œuvre d'art footballistique - ou plus prosaïquement le Didier Deschamps de sa sélection. L'application de la start-up crypto Sorare propose par ailleurs un mercato de cartes vu comme un jeu de trading, variant à l'infini - abondance - les plaisirs et les egos des footeux: rien n'est plus addictif !

Et la crypto déboule aussi dans la tête de nos milliards de créateurs de code et vidéo-No-code de demain avec cette levée de fond ébouriffante de 680 M$ au bénéfice de Sorare qui vaudrait virtuellement 4,3 Milliards$: tous les records des start-ups de la French Tech sont battus. Avec d'autres sports populaires dans le monde, comme le basket aux USA, ces records pulvérisés des NFT panini vont attirer les créateurs du monde entier.

La crypto et son dopage radical des nouveaux pouvoirs des créateurs

Et si... vous l'a annoncé, la crypto est intrinsèquement contagieuse - elle est programmée pour cela. Elle lance le plus puissant des cris de ralliement aux créateurs: maitrisez enfin 2 dimensions essentielles de votre nouvelle relation directe avec des milliards d'acheteurs potentiels; ils vous nourrirons de 2 façons:

  1. D'abord au sens propre, les cryptomonnaies sont instantanément échangeables et sûres à l'échelle mondiale des créateurs, contrairement à l'€ ou le $ des banques centrales. Ce "sans banque" est radicalement nouveau.
  2. Mais aussi, et c'est encore radicalement nouveau, en motivant vos acheteurs à s'impliquer fortement pour donner de nouvelles vies à vos créations: la crypto surmultiplie vos pouvoirs.

Qui sont ces milliards de créateurs ?

Listons-les, salariés ou indépendants, dans les 6 domaines cités en introduction:

  • tous les professionnels du Care qui préviennent et/ou guérissent (santé), y compris tous les services d'éducation thérapeutique à développer: le self-care (santé autonome). Tous les coachs et animateurs des clubs et salles de sport, physiques et virtuelles (fitness);
  • tous les professionnels de la culture et de l'éducation, du théatre, du cinéma, de la télévision et des jeux vidéos, des médias physiques ou digitaux, sans oublier la mode, l'évènementiel, etc (création et divertissement);
  • on doit y ajouter les architectes et urbanistes (immobilier) et les créateurs d'hospitalité de tourisme - une autre forme du divertissement;
  • et comme le code est une écriture (Apps, vidéo-No-code), ajoutons encore ses millions de créateurs; le No-code permettant par exemple de créer une vidéo ou une App de qualité professionnelle - sans connaitre de langage informatique ni avoir de studio vidéo - est accessible à tous. Prenez Charli D'Amelio, une star de Tik-Tok qui publie des posts exceptionnels; son studio de création vidéo est son smartphone équipé du surpuissant outil Tik-Tok de vidéo-No-code.. si puissant que ses vidéos ne lui appartiennent plus !

Nos créateurs ainsi définis seront plus de 10 millions dans la France de 2030, et bien plus d'1 milliard dans le monde au même horizon... pourquoi ? Leur nombre va augmenter considérablement avec nos 4 formidables accélérations techno-sociétales du covid dopées par la crypto.

Pourquoi ces milliards de créateurs sont-ils exploités ? Dans le web actuel dominé par les plateformes surpuissantes, les créateurs sont le plus souvent forcés d'abandonner leurs droits de création: elles les manipulent comme des pions puisqu'elles et non eux maitrisent les acheteurs et captent à leur seul profit une commission qu'elles imposent. Ils n'auront jamais aucune relation directe avec leurs acheteurs: les plateformes Google-Youtube, FB-Instagram, Tik-Tok, Apple-AppStore, Amazon s'enrichissent follement sur leur dos. De plus, lesdites plateformes licencient quotidiennement des créateurs par algorithme en un millième de seconde et dans l'arbitraire.

Nos défis à Jeff et Crypto Bezos

Avec notre héros fictif, nous lancerons dans cette série Crypto Bezos ces défis éthiques à Jeff Bezos: cessez d'être ce petit bras retraité perché sur ses milliards dans sa fusée Blue Origin et redescendez sur terre pour effacer les techniques piégeuses de vos 2 principales plateformes. Avec votre club de milliardaires à la tête de toutes les plateformes et médias sociopathes, cessez grâce à la crypto notamment de capter la valeur des milliards de créateurs avec votre paradigme de surveillance et votre taylorisme sous stéroïdes ! Cessez de privatiser nos vies privées et d'hystériser nos débats publics à votre seul profit en disloquant nos sociétés impuissantes !

En bref, voici le cri de ralliement de nos défis à Jeff et Crypto Bezos:

Et si vous l'as de pique Jeff Bezos deveniez enfin l'as de cœur lumineux Crypto Bezos !

Ne manquez pas la suite avec Et si...#6 de notre série uchronique "Et si Crypto Bezos m'était conté": Comment le peuple des plateformes au delà des créateurs va se libérer de ses servitudes ? ET comment les créateurs de la crypto économie ont intégré volontairement les 4 obsessions visionnaires de Bezos.

Ne manquez pas de découvrir nos conférences pour changer le futur avec l'agence 4hab.fr et ses produits: Et si... (newsletter et conférences), All@home2030 (projets d'innovation) et 4habitudes (micro-formations).

Cette newsletter Et si…#5 sur Crypto Bezos et nos 4 ruptures du millénaire vous a plu ? Voulez-vous changer le futur en le questionnant chaque mardi ? Alors merci de la partager avec vos connaissances, ils changeront aussi leur futur en s’abonnant ici sur 4hab.fr !

David Jamet / david.jamet@4hab.fr / Fondateur 4hab.fr Agence d'innovation