#16 Et si un milliard de fans du foyer s'emparaient du travail et du sport dans la grande inversion du covid ?

Comment un milliard de fans du foyer auront un impact systémique sur nos sociétés et nos économies. Ce pronostic générique 2022-2030 se décline sur le sport business: qui veut gagner les cœurs, les expériences et les milliards d'€ du marché de ce milliard de fans du foyer ?

#16 Et si un milliard de fans du foyer s'emparaient du travail et du sport dans la grande inversion du covid ?
Photo by Roberto Nickson / Unsplash

Bienvenue dans la lettre #16 de notre agence d'innovation 4hab.fr. Nous publions nos études & webinaires d'innovation sur les transitions de consommation de la grande inversion du covid: aujourd'hui nous étudions le futur du travail, du foyer et du sport.

Le covid a frustré environ 5 milliards de fans de sport dans le monde en les poussant à déserter leur stade pour en jouir différemment au foyer, et ils y prennent goût ! Et si une génération de fans du foyer, en s'emparant de la grande inversion du marché du travail, plébiscitait toujours plus de jeux et de projets à distance dans ses foyers aux expériences augmentées ? Voyons comment cette génération repense déjà gaiement la priorité, le sens et les pouvoirs du travail à domicile. Son manifesto est si communicatif que:

Nous pronostiquons qu'il va rallier plus d'un milliard de fans du foyer à terme !

Notre lettre du futur du travail et des technologies finit ainsi l'année sur ce pronostic et son impact systémique sur nos sociétés et nos économies. Résumons-le en une phrase uniquement sur le sport business:

Qui veut gagner les cœurs, les expériences et les milliards du sport business d'un milliard de fans du foyer ?

Vous trouverez nos études chiffrées développées dans cette lettre. Alors que des acteurs agiles comme Apple, Netflix, Amazon et Microsoft captent ces mutations du travail et du jeu, espérons surtout que d'autres acteurs français ou européens vont s'emparer de la grande inversion pour les challenger ! Les ligues et surtout les clubs de sport devront aussi comprendre et accompagner cette grande inversion: ils seront sinon désintermédiés, contournés, ou rachetés par des nouveaux acteurs qui sauront ré-enchanter les expériences collectives de nos fans du foyer !

La grande inversion en image

La grande inversion déclenchée par le covid commence par la transition digitale du TRAVAIL à distance et de ses pouvoirs sur la décennie 2020-2030. Son impact sur le marché mondial du travail est déjà structurelle. Dans un transfert inéluctable des pouvoirs des contrats RH vers les salariés qui choisissent leur autonomie et leur foyer comme lieu principal de travail (50% à terme), cette génération se forme, avec la ferveur des fans, aux nouveaux métiers du digital et à des centaines d'outils logiciels dans le cloud, ie en équipe. Ils vont créer ensemble des produits logiciels de toutes sortes, des actifs dans le cloud (ie en équipe aussi): ils auront le pouvoir de garder une partie de la propriété intellectuelle de ces actifs. Ces nomades créateurs choisiront ces métiers car ils donnent plus de sens au travail et ils augmentent leurs revenus: les métiers du logiciel, du marketing digital, des médias, des livres, des films, des vidéos, des jeux vidéo 3D, du fitness en ligne avec des coachs starifiés et enfin de la création d'expériences sportives en ligne (e-sport). C'est ce que nous appellons la renaissance de l'économie de la création.

Ces fans et nomades créateurs auront différents foyers selon les périodes de l'année et leurs projets de vie et de travail: une chose est certaine, ils rechercheront plus d'espaces et de pièces dédiées et équipées avec les dizaines d'outils clouds (bureaux, fitness, divertissement...) pour leurs expériences collectives et/ou asynchrones. Ces transitions techno-sociétales du "travail vu comme un jeu" au sens large seront un changement de paradigme pour l'organisation des groupes et les managers de toutes les entreprises: les leaders de demain devront inspirer ces fans nomades et autonomes, les attirer vers une organisation intentionnelle qui saura s'aligner avec leurs projets individuels.

Avis aux acteurs français et européens du sport business: Eh, qui veut gagner les cœurs, les expériences et les milliards du sport business d'un milliard de fans du foyer ? Ne manquez pas de lire notre prochaine lettre du mardi 4 janvier 2022 !

La grande inversion du covid sur 2020-2030, c'est pour nos fans du foyer ces cercles vertueux avec leurs transitions digitales de consommation qui s'enchainent jour après jour. La transition de leur TRAVAIL augmente leur revenus, la transition de leur FOYER repensé ou relocalisé augmente leurs espaces; la transition de leur VITALITÉ augmente leur motivation et leur engagement (image du coeur). Ces transitions digitales dopent l'économie de la création. C'est une spirale vertueuse dont les bénéfices économiques s'amplifient et se nourrissent: c'est cet écosystème économique que nous explorerons à la rentrée. Nous commencerons par les nouveaux acteurs du sport business et leur go-to-market web2/web3 (leur marketing) pour contourner le pouvoir des ligues et désintermédier des clubs fragiles en ciblant le coeur digital de leurs fans.

La grande inversion: manifesto, études et impact systémique des fans du foyer

Voici le manifesto de cette génération de fans du foyer:

Nous saisissons cette occasion unique de repenser la place et le sens du travail dans notre foyer et nos vies: est-t-il vraiment le plus important ? Nous repensons sa valeur humaine et monétaire avec plus de sociabilités, avec un présentiel choisi, et avec d'autres métiers et business créatifs comme dans un jeu sociétal. Nous ne voulons plus d'outils de surveillance car ils pillent dorénavant notre santé mentale et la vie privée de nos proches ! Garder notre propriété intellectuelle irait jusqu'à créer ou collectionner des actifs logiciels (NFT), nos collectors et nos nouvelles expériences de jeu et de sport dont nous sommes fans. Nous créons en priorité dans nos foyers des espaces d'expériences collaboratives plus sociales, ludiques et inspirantes: travail, culture, jeu, sport et fitness.

Les effets de réseau de cette génération de fans du foyer sont si puissants qu'ils dépasseront allègrement le milliard à 2030 selon nos études quantitatives. Cette génération de fans connectés va s'arroger le pouvoir le plus rémunérateur des contrats de demain, celui des actifs logiciels intangibles. Sur le web3 qui les rend uniques et infalsifiables, on peut mesurer et rémunérer leur valeur avec des contrats intelligents: c'est impossible sur le web2 actuellement. Nos fans connectés voudront garder et valoriser leur propriété intellectuelle, par exemple avec des NFT (des actifs numériques ou Non Fungible Token, voir notre guide ici).

Dans notre newsletter Et si...#15 que vous pouvez lire ici, nous avons étudié la croissance et la taille de la grande inversion; rappelons notre conclusion:

Cette génération des nomades numériques de la grande inversion dépassera les 330 millions dans l'OCDE et un milliard avec la Chine, l'Inde et l'Indonésie à l'horizon 2030-2035. Elle dépassera largement le milliard d'individus si nous comptons l'Afrique à cet horizon.

Et voici pour conclure cette lettre l'impact systémique de cette grande inversion du covid et du milliard de ses fans:

Nos études quantitatives (*) et qualitatives concordent sur l'inversion sans précédent du marché du travail: la transition en faveur de cette génération des pouvoirs des contrats est un changement de paradigme, une mutation techno-sociétale inédite et systémique. Son impact sur la possession possible dans le web3 d'actifs de propriété intellectuelle sera aussi structurante. Elle permet à cette génération de financer la transformation de leurs foyers pour y re-localiser à terme toutes leurs activités choisies dans les mêmes proportions que le travail: au dessus de 50% à l'horizon 2030-2035 selon les continents (Amériques, Europe, Asie).

(*) Nos sources sont la Banque Mondiale, l'institut Tony Blair for Global Change, par le cabinet BMO partners, et l'institut Gallup.

Cette newsletter Et si…#16 vous a plu ? Si votre entreprise veut saisir les opportunités business de la grande inversion, inscrivez vous à nos webinaires Et si... (contenus et tarifs ici). Merci de partager cette lettre avec votre réseau, ils pourront rejoindre les fans et nomades connectés heureux de la grande inversion en s’abonnant ici sur 4hab.fr !

David Jamet / david.jamet@4hab.fr / Fondateur 4hab.fr Agence d'innovation