#14 Et si la grande inversion du covid propulsait un cercle vertueux pour les nomades et les entreprises innovantes ?

Comment la grande inversion repense le sens du travail et enclenche le cercle vertueux de l'économie des créateurs du web2 et du web3. D'immenses business pour les entreprises qui sauront se saisir de l'innovation du web3 et faire de la santé mentale au travail un levier de croissance.

#14 Et si la grande inversion du covid propulsait un cercle vertueux pour les nomades et les entreprises innovantes ?

Bonjour, je suis David Jamet, fondateur de l'agence d'innovation 4hab.fr. Nos newsletters et webinaires Et si.... décryptent la grande inversion du covid et sa dynamique économique. Elle redonne du sens au travail dans le cercle vertueux de l'économie des nomades créateurs (par exemple de logiciels, de jeux ou de films ou autres actifs intangibles de demain). Avec plus de pouvoirs sur leurs contrats, ils se forment dans leurs nouveaux bureaux ou ateliers de création qu'ils implantent dorénavant dans leurs foyers. Ils y valorisent leurs actifs de propriété intellectuelle, l'essentiel de la valeur de demain. Ces précurseurs financent ainsi leurs TRANSITIONS de long terme (ces transitions sont désignées en majuscule: TRAVAIL, FOYER et VITALITÉ sur nos schémas) par exemple en choisissant d'autres villes pour y implanter leurs foyers. C'est un puissant cercle vertueux d'abord pour ces millions de nomades attirés par cette renaissance de l'économie de la création. Et ces transitions seront aussi des business prospères pour des entreprises innovantes, celles qui sauront s'en emparer et que nous décrivons aujourd'hui. Ne manquez pas à la fin de cette lettre notre focus sur une de ces transitions, celle de la VITALITÉ au foyer avec le fitness business qu'elle génère: c'est notre joyeuse claque de vitalité au covid😉 qui semble vouloir durer !

Le cercle vertueux des salariés, des créateurs et des entreprises innovantes

1- Les salariés créateurs: leur santé mentale et le jeu désormais au premier plan

Avec le covid et ses enjeux de santé mentale, notre agence 4hab.fr se focalise sur ces millions de salariés plus nomades qui se saisissent la grande inversion pour repenser la place du travail et des expériences de jeux dans leur foyers. Avec la fatigue mentale et les burnouts des outils collaboratifs, avec les révélations des lanceurs d'alerte sur la responsabilité et la toxicité des outils de Facebook et des autres géants du net utilisés par tous, chacun ressent que sa santé mentale et la surveillance de son foyer est un double enjeu. Nos salariés nomades, précurseurs d'un travail plus autonome, y sont ultra sensibles: leur santé mentale compte bien plus après la crise sanitaire, et en exigeant plus d'autonomie, ils refusent l'hyperconnexion de surveillance autoritaire à travers ces outils. Il s'emparent au contraire des pouvoirs de la grande inversion pour nourrir ce cercle vertueux, et voici comment ils s'expriment:

Pourquoi sortir de nos foyers où nous repensons le travail, nos pouvoirs sur ses contrats, son sens, ses outils et la valeur du jeu ? Où nous augmentons nos revenus en valorisant nos actifs de propriété intellectuelle allant jusqu'aux jeux ? Pour notre autonomie et notre santé mentale, nous choisissons les règles et les outils sans l'hyperconnexion ni le burnout de surveillance qui pillent nos vies privées et celles de nos proches. Nous ne repensons pas le travail depuis notre foyer parce qu'il est ce qui compte le plus pour nous. Avec notre grande inversion, nous repensons le sens du travail jusqu'à créer nos actifs uniques sur le web3 décentralisé, tout en valorisant notre propriété intellectuelle. Créer dans nos foyers nos expériences plus sociales de jeux, de sport et de fitness et choisir dorénavant sur ce qui compte le plus pour nous !

2- Les entreprises innovantes: santé mentale, productivité et business

L'enjeu pour les entreprises socialement innovantes sera de s'emparer de cette inversion qui peut servir leur productivité, comment ? En déjouant les pièges de l'hyperconnexion pour repenser leur propre sens du travail, nous verrons qu'il est possible de booster la productivité avec d'autres règles. Leur RSE et leur marque employeur exprimeront que la santé mentale au travail devient leur priorité. Les entreprises innovantes sauront aussi capter les immenses opportunités business des transitions de consommation pour se développer (voir fitness business et expériences de jeu à la fin), car ces précurseurs incarnent la consommation de demain.

Le cercle vertueux des 4 transitions et tous leurs bénéfices

Voici comment nos millions de précurseurs s'emparent de cette grande inversion du travail parce qu'elle leur apporte des nouveaux pouvoirs et revenus. Ils impulsent et financent ainsi 4 TRANSITIONS de long terme (voir schéma du cercle vertueux plus bas).  Ces 4 TRANSITIONS de consommation s'enchainent en boucle dans ce cercle vertueux de la grande inversion, nous les désignons avec ces mots en majuscules en couleur sur le schéma: (1)TRAVAIL & (2)PRODUCTIVITÉ, (3) FOYER, (4)VITALITÉ, chacune avec ses bénéfices (en italique sur le schéma) en progression continue: plus de formations à des métiers créatifs, plus d'outils, plus de bénéfices d'agglomération, plus de mobilités douces; plus dexpériences de jeux et de sociabilité pour renouveler leur capital relationnel si important; plus d'équipements dans les foyers (fitness, jeux et sociabilité) et equipements collectifs plus flexibles dans les villes choisies.

Les transitions du TRAVAIL et de la PRODUCTIVITÉ

La transition du TRAVAIL nous pousse vers des métiers plus créatifs, tous plus télétravaillables. La formation en ligne vers des nouveaux outils et métiers entraine une transition de PRODUCTIVITÉ: elle optimise notre concentration avec des outils et techniques qui déjouent l'hyperconnexion. Nous divisons par 2 les messages et les réunions inutiles (50%) pour plus de PRODUCTIVITÉ. Nous accédons à des métiers plus créatifs pour mieux garder et valoriser notre propriété intellectuelle générant plus de revenus: c'est là où se créera le plus de valeur dans l'économie de la création et du jeu de demain. Nous accédons parfois à plusieurs métiers plus recherchés générant plus de revenus. Ces revenus supplémentaires ainsi générés nourrissent le cercle vertueux de la grande inversion et les 2 autres transitions en chaînes.

La transition du FOYER

La transition du FOYER et de son cadre de vie et de travail s'effectue par relocalisation dans les villes choisies. Nos revenus supplémentaires financent plus d'espaces (m2) et d'équipements (outils) pour nos bureaux, nos ateliers de création, nos espaces de fitness et de jeu, nos espaces de sociabilité. Tout cela contribue au cercle vertueux.

La transition de la VITALITÉ

Cette transition est celle de nos expériences de VITALITÉ, de nos plaisirs de fitness, de divertissement et de jeux.

Dans ce cercle vertueux de la GRANDE INVERSION, passons à l'enjeu marketing des entreprises résumé sur l'image: Demain, pourquoi sortir ? Revenons pour terminer sur le business du fitness et du jeu et de leurs go-to-market du web2, le web actuel.

Go-to-market web2 du fitness et du jeu... claque de vitalité au covid !

Pour illustrer la puissante contagion de la grande inversion chez de nos millions de précurseurs dans la renaissance de l'économie de la création post-covid, voici comme promis notre claque de vitalité du mardi au covid: restons chez nous en pleine forme et jouons dans la grande inversion de nos foyers bien sûr ! Rappelons d'abord cette évidence: les millions d'individus qui exigent de télétravailler, car leur métier et la guerre des talents post-covid leur permet, sont passés de 30% fin 2019 à 80% fin 2021 aux USA. Nos précurseurs sont déjà devenus une foule puissante de millions de personnes que toute entreprise post-covid doit comprendre: leurs 4 transitions de consommation préfigurent les opportunités business de demain.

Avec le désir de santé, de fitness et de jeux au foyer qui monte avec le covid, voici comment 4,4 millions de clients de Peloton, le leader du fitness @home US donnent une claque au covid😉. Dans notre newsletter précédente, nous avons décrypté pour vous les motivations et les chiffres de cette transition de consommation de VITALITÉ, celle du fitness en ligne à domicile, ne manquez pas de la lire ici Et si...#13.

Peloton: expériences home-trainer - yoga - gym - fitness au foyer‌ !

Avec son marketing qui ressemble à un média de film, de jeu ou de divertissement, voici le go-to-market de Peloton, fait d'offres d'abondance (abondance de disciplines yoga, gym, home-trainer, etc, infinité d'horaires, abondance de coachs, etc...) très pointues et ciblées: il est comparable à Netflix. Rien d'étonnant, Netflix rebat les cartes de tous les acteurs du divertissement, du sport et des jeux qui ne prennent pas la mesure de l'impact de cette grande inversion en cours (TV, chaines privées, cinéma, production, sport et jeux): nous y reviendrons dans nos prochaines newsletters.

Cette grande inversion du fitness à domicile a été mesurée aux USA comme la plus virale qui soit: le taux de recommandation, l'effet de réseau exponentiel (voir go-to-market plus bas) le Net Promotter Score (NPS) de Peloton culmine à 72, alors que son principal concurrent est à 42. Et la progression des expérences en nombre et durée est stratosphérique pour qui connait le marché de l'exercice physique en salle. Peloton entre 12 et 22 séances par mois versus en salle une fois par semaine.

Peloton développe presque chaque jour une relation étroite et personnalisée entre chaque abonné sportif et son coach choisi par lui dans une galerie de héros ultra-markétés dont Peloton a casté la personnalité et la discipline jusque dans les moindres détails - il y en vraiment pour tous les goûts ! C'est la fusion de Netflix et d'Hollywood pour booster leur vitalité. Ces abonnés sont attirés pour l'outil technologique (le vélo intelligent et son App coutent 2000$ environ, voir photo plus haut) et ils restent abonnés (l'abonnement annuel dépasse les 500$) avec le sentiment d'appartenir à un réseau, une tribu soudée avec des valeurs communes et pour des expériences parasociales puissantes car au plus près des stars du fitness qu'ils ont choisis. En résumé voici le go-to-market web2 de Peloton avec ses effets de réseaux exponentiels.‌ Avis aux entreprises et ligues de jeu françaises: saisissez-vous de la grande inversion et de ces go-to-market (le web3 de la crypto et du jeu la semaine prochaine ! ) pour donner une claque au covid made in France !

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David Jamet / david.jamet@4hab.fr / Fondateur 4hab.fr Agence d'innovation