#13 Et si la grande inversion du travail changeait nos foyers et nos villes dans un cercle vertueux ?

Comment la grande inversion du travail par le covid transforme nos foyers, nos contrats, nos actifs, nos villes et notre immobilier. Et comment elle donne une claque de fitness au covid en nous en protégeant !

#13 Et si la grande inversion du travail changeait nos foyers et nos villes dans un cercle vertueux ?

Bonjour, je suis David Jamet, fondateur de l'agence d'innovation 4hab.fr, l'auteur de cette newsletter et de nos webinaires Et si.... Voyons aujourd'hui quels sont les immenses bénéfices humains et financiers de la grande inversion du travail et de son cercle vertueux (image). Voyons aussi qui sont les millions de clients précurseurs de cette grande inversion . À la fin de cette lettre, ne manquez pas notre bonus de fitness business, notre claque de vitalité au covid😏: la grande inversion nous en protège chaque jour: demain, pourquoi sortir de nos foyers ? Voyons quels sont les secrets marketing (les go-to-market) des entreprises qui s'emparent de cette grande inversion coté "fitness au foyer" pour augmenter leurs revenus (courbe sur l'image). Si vous voulez booster votre business avec des go-to-market percutants, suivez nos webinaires Et si...!

Grande inversion: force d'un cycle économique irréversible, vertueux et puissamment contagieux !

Voyons comment cette inversion irréversible car désirée et choisie donne la force aux pionniers d'inverser leurs pouvoirs sur les clauses de leurs contrats de travail. Commençant par choisir leurs lieux et leurs outils, ils obtiendront des revenus supérieurs dans une guerre des talents. Il parviendront à mieux valoriser leurs actifs de propriété intellectuelle (qu'ils cèdent par contrat classique aujourd'hui) mais parviendront à garder demain: suivez-cette newsletter pour y découvrir leur sauce secrète, par exemple le web3.

En dépassant les 50% à domicile avec d'autres outils et leur propriété intellectuelle avec d'autres contrats, ceux qui s'engagent dans la grande inversion du travail augmentent leur autonomie, leur productivité et leur sources de revenus. C'est puissamment attirant pour d'autres ! La boucle est alors bouclée, cette grande inversion contagieuse entraine des transitions, elle force des cycles économiques vertueux pour les individus et les entreprises qui s'en saisissent. C'est avec cette inversion du travail que les pionniers financent la transformation nécessaire de leurs foyers du sol au plafond pour y re-localiser toutes leurs activités dans les mêmes proportions: au dessus de 50%. Aujourd'hui, nous commençons avec la grande inversion du fitness transformé en divertissement hollywoodien au foyer: elle est déjà si contagieuse qu'elle touche plus de 4,4 millions d'individus aux USA. Nos pionniers font des émules, y compris Joe Biden: lui c'est 100% sur son vélo Peloton !

Voici le nouvel enjeu marketing pour les entreprises qui vont s'emparer des 4 grandes transitions digitales de l'inversion du travail et du fitness pour y trouver des revenus exponentiels (courbe sur l'image). Tout comme Peloton a su le faire dans le fitness pour 4,4 millions d'américains:

Demain, pourquoi sortir des foyers repensés par les 4 grandes transitions digitales de l'inversion du travail ? Alors que tout y devient possible avec une abondance d'expériences de collaboration, de fitness, de divertissement et de jeux jugées plus fructueuses, enrichissantes, ludiques et sociales à distance !

La grande domiciliation du fitness: désir de santé autonome ?

Après une crise sanitaire mondiale sans précédent, le fitness exprimé comme "le désir de se sentir bien dans notre corps pour repousser les maladies chroniques d'hygiène de vie si soudainement dangereuses" devient une évidence, une aspiration impérieuse partagée avec nos proches au sein de nos foyers. Parions aujourd'hui que cette grande domiciliation du fitness dépassera largement en durée les 50% à domicile dans une part grandissante de la population; et que ces domiciliations du travail et du fitness seront aussi imbriquées que contagieuses. À l'appui de ce constat l'institut Montaigne signale la santé comme notre plus haute priorité actuellement mesurée à 8,6 sur 10. Demain, nous prendrons du plaisir dans des expériences de fitness qui se rapprocheront du divertissement: bien plus ludiques, enrichissantes et sociales à domicile ! Entraînantes même, c'est le cas de le dire ! À la fin de cette newsletter, nous vous dévoilons les détails de la réponse éclatante de santé de Joe Biden qui mouline les jambes en compagnie de stars d'hollywood fitness ! À 79 ans, sa santé est radieuse selon le dernier bulletin publié cette semaine, et le président donne chaque jour une claque au covid avec son fitness hollywoodien 100% @Maison blanche !

Les 4 composantes de la grande inversion des contrats

Avant le covid, ces 4 composantes de tout contrat de travail CDI était maitrisées à 100% par la plupart de nos entreprises qui nous proposaient ces clauses non négociables:

  1. Tout contrat définit le lieu de travail (bureau), imposant donc les trajets pendulaires quotidiens pour des collaborations exclusivement internes à l'entreprise.
  2. Tout contrat est une subordination légale à un manager qui décide de toutes les activités et organise tout projet collaboratif en interne.
  3. Tout contrat impose par ses outils et process les collaborations internes et la formation inhérente.
  4. Tout bon contrat ... du point de vue l'entreprise stipule que la propriété intellectuelle créée par le salarié est intégralement cédée par lui. Or avec l'accélération technologique dopée par le covid, la propriété intellectuelle des actifs intangibles concentre presque toute la valeur de demain. L'augmentation stratosphérique des revenus des GAFAM avec les "covid lockdowns" est là pour nous le rappeler et nous attirer vers ces métiers de la création d'actifs de propriété intellectuelle, celle des actifs intangibles et exponentiels:

Le graphique ci-dessous illustre à lui seul la grande inversion post-covid des nouveaux pouvoirs de choisir des employés et de leurs nouvelles raisons de repenser du sol au plafond les 4 composantes précités des contrats. De confinement en confinement, jour après jour, à bas bruit et de plus en plus, ces pouvoirs filent de l'intérieur des entreprises, de gré ou de force, vers les employés. Regardez leur demande d'emploi avec télétravail qui s'envole de 30% à 80% entre début 2020 et fin 2021 aux USA. Quelle entreprise n'est pas confrontée aujourd'hui à la force de cette inversion ? Impossible de ne pas proposer du télétravail pour recruter dans un contexte de guerre des talents: aujourd'hui, 80% des candidats éligibles au télétravail l'exigent.

Et si dorénavant les individus repensaient TOUS leurs contrats ?

En nous plaçant dans ce nouveau rapport de force du marché du travail post-covid désormais favorable aux individus et créateurs nomades de tout poil, voici comment les 4 composantes et clauses précitées se traduiront en projets et en actions quotidiennes impactant les villes, l'immobilier, les contrats RH et la vie des entreprises. Avec le covid, les individus vont:

  1. Choisir d'aménager leurs bureaux à domicile - madame, monsieur et enfants - et des espaces collectifs, fitness et cuisine, bien mieux équipés. Les 80% des employés qui voudront demain une part de télétravail seront les acteurs de la plus grande vague d’équipement et de relocalisation des foyers jamais connue par les villes. Pour les attirer, les villes vont s'engager dans une mutation de leur attraction verte et économique, de leurs bénéfices d'agglomération et de mobilité. Dans nos webinaires Et si..., nous approfondissons ces ruptures techno-sociétales et leur impact sur les go-to-market des villes et des acteurs de l'immobilier résidentiel et de bureau, y compris les organismes financeurs et les banques.
  2. Développer leur autonomie allant jusqu'à choisir des collaborations entre individus (p2p, de personne à personne sur le web3) et des formations à des nouveaux métiers toujours plus télétravaillables et créatifs pour augmenter leur employabilité, leur valeur et leurs revenus.
  3. Choisir leurs outils et permettant ces collaborations plus créatives pour chaque activité à distance, et parfois choisir la polyactivité des collaborations de personne à personne. En percevant que les entreprises sont toujours plus fragiles avec l’accélération technologique dopée par le covid, ils repousseront comme un risque croissant l'idée de ne travailler que pour une seule; à rebours, les collaborations multiples leur permettront de créer des actifs de propriété intellectuelle en surfant sur la renaissance de l'économie de la création. Pour créer ces actifs de propriété intellectuelle ayant bien plus de valeur, rien de tel que de s'associer à plusieurs talents !
  4. Choisir de s'associer avec nouvelles formes de collaborations souples par projets partageant les profits de la propriété intellectuelle avec des personnes complémentaires. Ils voudront accéder à des projets plus ambitieux en maîtrisant la valeur exponentielle de leurs actifs de propriété intellectuelle. Nous vous donnerons des exemples concrets de cette "domiciliation des actifs" qui se dessine notre prochaine lettre.

Les enjeux marketing de la grande inversion

Dans nos webinaires Et si..., nous approfondissons cette grande inversion comme LE fait majeur du covid, afin d'aider les entreprises à anticiper cette mutation de leurs contrats RH, de leur attractivité, et de leurs enjeux marketing. Voici sur ce GIF les enjeux marketing du web2 actuel et du web3 sur lequel des créateurs développent des actifs intangibles uniques et les monétisent directement à d'autres sans intermédiaires: s'ils valorisent plus de 50% de leurs actifs créatifs, pourquoi se limiteraient-ils à une unique entreprise ?

Plus généralement, la grande inversion du travail propulse une renaissance de l'économie de la création, une guerre des talents post-covid bien plus intense, et un risque de santé mentale en télétravail inédit pour les entreprises. Avec notre agence d'innovation 4hab.fr et nos micro-formations 4habitudes (Remote work), nous transformons ce risque en opportunité de productivité accrue. Ces fondamentaux ci-dessus sont au cœur de nos webinaires Et si... - voir le tableau ci-dessous. Nous les explorons inlassablement dans chacune de nos newsletters (découvrez la renaissance de la création dans Et si...#5, #8, #9 et #11). Notre agence d'innovation 4hab.fr aide les entreprises à s'emparer de ces fondamentaux post-covid pour repenser leur go-to-market, leur marketing de demain:

Ces 4 webinaires explorent nos 4 ruptures techno-sociétales de la grande inversion du travail et ses transitions en cascade soulignées dans ce tableau.

Coup de chapeau à Joe Biden !

En bonus de cette lettre,  coup de chapeau de cowboy hollywoodien au président américain, qui presque chaque jour domicilie 100% de son fitness devant ses stars et sur son home-trainer Peloton dans son foyer blanc !

Home trainer Peloton et ses coachs starisés à domicile !

Pensez à Peloton comme à un média d'expériences parasociales (au sens anglais du terme) de divertissement avec des stars du fitness, au plus près de ces coachs hollywoodés en ligne ! Son go-to-market hollywoodien très pointu développe à chaque instant une relation étroite et personnalisée entre chaque abonné sportif et son coach choisi par lui dans une galerie de héros ultra-markétés dont Peloton a casté la personnalité jusque dans les moindres détails - il y en vraiment pour tous les goûts ! C'est la fusion de Netflix et d'Hollywood pour booster la santé autonome à domicile de plus de 4,4 millions d'américains.

Washington n'a pas attiré Joe Biden pour cette seule expérience de spin et de sueur hollywoodienne, il avait déjà son vélo Peloton à 2000$ avant d'être élu et il a fait plier la CIA qui y voyait un risque de sécurité - tout comme Obama a imposé en 2008 de garder son Blackberry. Peloton attire Joe Biden et le maintient en forme avec entre 12 et 22 séances par mois, une statistique impressionnante confirmée par les 4,4 millions d'abonnés. Le secret de leur si brûlante et récurrente motivation, il est dans l'attachement intuitu personae et dans l'abondance d'expériences répétées qu'ils jugent plus ludiques, entraînantes et sociales. Peloton, Netflix et tous les autres nouveaux médias du fitness ou du divertissement @home valent aujourd'hui bien plus que toutes les salles de sport et de cinéma physiques aux USA. Conclusion: les grandes inversions du fitness et du divertissement suivront celle du travail pour dépasser amplement les 50% @home à terme. Suivez cette newsletter si vous voulez découvrir toutes les autres grandes inversions post-covid !

Cette newsletter Et si…#13 vous a plu ? Voulez-vous explorer le futur des grandes inversions du covid chaque mardi ? Alors merci de la partager avec vos connaissances, ils profiteront aussi de la grande inversion du travail en s’abonnant ici sur 4hab.fr !

David Jamet / david.jamet@4hab.fr / Fondateur 4hab.fr Agence d'innovation